Cet été, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement exceptionnel. 15 millions de visiteurs supplémentaires devraient affluer en France et l’ensemble des acteurs de la santé se met en ordre de bataille pour se préparer à faire face à n’importe quel impact sanitaire.

Avoir un stock suffisant de produits sanguins

Même si toutes les maisons du don d’Île-de-France resteront ouvertes pour les donneurs, nous savons qu’il sera compliqué de s’y rendre pendant cette période. La solidarité nationale devra donc être assurée sur tout le territoire et il est essentiel de se mobiliser dès maintenant. A cet effet, l’EFS proposera, dès la semaine du 14 juin, une offre de collectes plus importante, et pour faire face aux besoins de l’été, l’Etablissement se donne pour objectif de constituer un stock supérieur à 105 000 poches de sang d’ici au 14 juillet.

Sécurité

Au-delà de remplir des poches, l’EFS doit veiller à la qualité du sang et à la sécurité transfusionnelle, car les grands brassages de population favorisent aussi la circulation de certaines maladies, et parmi elles les arboviroses – ces virus transmis par le moustique tigre par le sang qu’ils ponctionnent sur leurs proies. Ainsi la dengue, et dans une moindre mesure le chikungunya et le Zika, sont d’autres risques identifiés par l’EFS. Une flambée de dengue est déjà observée dans l’Hexagone : au 4 juin, 417 cas importés avaient été identifiés par Santé publique France depuis le 1er mai, plus de 2 000 depuis janvier. Le nombre dépasse la totalité des cas importés détectés sur l’ensemble de 2023, année elle-même record.

Disponibilité des produits sanguins

Au-delà des difficultés de déplacement des donneurs, l’EFS devra également adapter la distribution des produits sanguins aux hôpitaux de 1ère urgence en cas d’afflux massif de victimes. Les stocks des dépôts d’urgence vitale des hôpitaux concernés sont vérifiés, parfois renforcés.

Prévention du risque CYBER

L’EFS a renforcé ses mesures de protection informatique et a sensibilisé son personnel à ce risque.