J’espère que je vous retrouve tous en pleine forme et reposés après cette période de vacances estivales, marquée par cet évènement majeur que furent les Jeux olympiques. Au-delà des performances sportives, aussi bien les sportifs que les
journalistes ont relevé la ferveur du public et l’ambiance chaleureuse durant ces deux semaines.
De ce constat, nous pouvons affirmer que solidarité, partage, ainsi que joie d’être ensemble ne sont pas des sentiments en voie de disparition. A notre mesure, dans notre communication, nos actions de promotions et collectes, nous devons susciter les mêmes émotions afin d’amener nos concitoyens à donner sang et plasma.
Faisant suite aux sollicitations de notre partenaire l’EFS, je sais que vous êtes d’ores et déjà sur le pont afin que les stocks de produits sanguins soient conformes aux espérances en septembre.
Afin de soutenir votre action, votre Fédération a édité des triptyques de présentation de notre mouvement, qui devraient vous parvenir à la fin du mois.
Le mois de septembre sera également celui de rendez-vous importants pour la transfusion sanguine, dont voici les principaux :
- La présentation du projet de révision des critères de sélection des donneurs.
- La publication de l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur la saisine du ministère de la Santé relative à l’incitation au don de plasma.
- Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2025, qui doit fixer la subvention de la caisse nationale d’assurance maladie à l’EFS pour sa mission de service public.
Pour chacun de ces dossiers, nous réaffirmerons avec force nos principes, sur lesquels nous n’accepterons aucune compromission, et répéterons que :
- La transfusion sanguine et l’approvisionnement en médicaments dérivés du plasma
ne peuvent être assurés que par des opérateurs publics. - Réaffirmée par le nouveau règlement européen sur l’utilisation des substances d’origine humaines, la gratuité du don ne peut être remise en cause, même sous des formes dévoyées comme la compensation forfaitaire.
- Des centaines de milliers de bénévoles regroupés dans des milliers d’associations œuvrent chaque jour depuis plus de 75 ans afin de permettre aux patients de disposer des produits sanguins dont ils ont besoin. Leur engagement doit être reconnu et respecté, ce qui signifie que nous, donneurs bénévoles, devons non seulement être reconnus acteurs de santé publique, mais également entendus sur les orientations prises.
Profitons de cette période de rentrée durant laquelle vont se dérouler forums, séances d’information… afin de rappeler l’importance du don du vivant et la nécessaire mobilisation de chaque citoyen.
Le nouveau conseil d’administration, issu du congrès de Bourg-en-Bresse, sera toujours à vos côtés et mettra tout en œuvre afin de vous permettre d’agir dans les meilleures conditions.
Jacques Allegra
Président de la FFDSB