Après son audition en septembre dernier par le Ministère de l’Economie et la Direction Générale de la Santé, la Fédération a communiqué ses propositions pour pérenniser son modèle transfusionnel éthique et renforcer la souveraineté sanitaire, notamment en ce qui concerne les immunoglobulines, protéines contenues dans le plasma.
Après avoir détaillé les deux paramètres essentiels de la collecte que sont la facilité du don et la reconnaissance de l’engagement au service de la collectivité, la Fédération a détaillé un plan de promotion et de communication concernant le plasma afin de recruter de nouveaux donneurs, qui doivent être encouragés à s’inscrire dans un schéma de dons réguliers, et a rappelé que le plasma et son utilisation étaient inconnus du grand public.
La Fédération demande une réflexion globale sur l’organisation de la collecte à travers une dizaine de propositions et estime que l’ensemble des mesures réglementaires et de police sanitaire doivent être réinterrogées à travers un prisme bénéfice-risque.
Les propositions de la Fédération s’inscrivent dans un concept éthique et de monopole de l’opérateur public qu’est l’EFS.
Vous pouvez télécharger l’intégralité des propositions.
Source : FFDSB