Les Médicaments Dérivés du Plasma (MDP) couvrent un large spectre de protéines d’intérêt thérapeutique majeur telles que l’albumine, les immunoglobulines polyvalentes ou spécifiques, les facteurs de coagulation et quelques protéines spécifiques.
Les pharmacies hospitalières étant chargées de distribuer ces MDP, l’Académie nationale de Pharmacie a dédié une séance d’information pour parcourir l’itinéraire singulier de ces médicaments, de la matière première (le plasma), en passant par leur processus d’élaboration industrielle, leurs modalités de gestion et de dispensation par le pharmacien hospitalier, jusqu’aux indications cliniques et aspects thérapeutiques.
Cette séance thématique s’est tenue le 7 juin. Quelques jours plus tard, le 23 juin, l’Académie nationale de Pharmacie a publié un communiqué de presse ayant pour titre « Doubler les capacités de collecte du plasma : une urgence de santé publique pour renforcer la souveraineté sanitaire et sécuriser la mise à disposition des médicaments dérivés du plasma ».