L’Union Départementale de Seine et Marne du Don de Sang Bénévole a organisé son Assemblée Générale le dimanche 2 avril.

Cette année, l’Assemblée s’est déroulée dans la Maison de la Culture et des Loisirs de Gretz-Armainvilliers. L’ensemble des participants ont été accueillis chaleureusement par le Président de l’ADSB Gretz-Tournan et ses bénévoles.

Le Président de L’UD77, Claude Bernard, à ouvert la séance à 9h30 comme prévu.

18 ADSB, sur les 20 que compte le département de Seine et Marne, étaient présentes ou représentées. La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Procès-verbal de l’Assemblée.

Rapport moral du président de l’Union Départementale de Seine & Marne.

A lissue de l’Assemblée, un échange s’est engagé entre les ADSB et les représentants de l’EFS concernant l’organisation très controversée des collectes sur rdv. Au delà des dysfonctionnements constatés de l’outil de prise de rdv, plusieurs Présidents d’ADSB soulignent la baisse de fréquentation des donneurs, en particulier en milieu de journée, en indiquant qu’il n’est pas clairement précisé que les donneurs peuvent donner leur sang sans rendez-vous. De fait, ce manque de clarté, écarte les donneurs qui souhaiteraient se présenter spontanément pour donner leur sang.

Le Président de notre association résumera son intervention sur la gestion des collectes sur rdv, par c’est du Gagnant, Gagnant, Perdant. Gagnant : pour les donneurs qui ont le sentiment de mieux gérer leur emploi du temps. Gagnant : pour l’EFS qui peut ajuster à sa guise les créneaux horaires en fonction du personnel de santé disponible. Perdant : le nombre de poches de sang collecté. Sur le premier trimestre 2023, l’ADSBRL a enregistré 300 poches de moins qu’en 2022 sur la même période, soit l’équivalent de 900 vies sauvées…

L’Assemblée Générale 2024 devrait avoir lieu le 7 avril 2024 à Villiers Saint Georges.

A l’issu de l’Assemblée, le Président de L’UD77, a remis les médailles à 2 bénévole méritants pour leur engagement depuis de nombreuses années au service du Don de Sang Bénévole.