Jacques ALLEGRA (Président fédéral) et Maryannick JAOUEN RAVASSE (Présidente de la Commission du Don d’Eléments Issus du Corps Humain) se sont rendus à Rome le 9 juillet pour représenter la France à l’Assemblée Générale de la FIODS (Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang).

Faute d’avoir pu obtenir un visa, plusieurs représentants de Fédérations africaines n’étaient pas présents à cette AG.

Pour Jacques ALLEGRA, le fait que certains pays soient dans l’impossibilité de venir sur nos territoires est un vrai sujet de préoccupation, notamment en ce qui concerne la promotion de notre modèle éthique. L’Afrique attendant beaucoup de la FFDSB, qui représente un modèle historique et de proximité, notre Fédération souhaite renforcer ses liens avec le continent.

Le sujet majeur de l’Assemblée Générale était le financement de la FIODS. En effet, plusieurs pays d’Afrique et d’Asie ne sont pas en mesure de payer leur cotisation. Les pays d’Amérique du Sud ont bénéficié du soutien actif de l’Ancien président. L’Avis apporte une contribution majeure dans le fonctionnement de la FIODS. La Fédération internationale doit trouver une organisation par ses propres moyens, ceci afin de lui assurer son indépendance.

Jacques ALLEGRA a été élu conseiller et Alice SIMONETTI (Italie) a pris la responsabilité du comité continental Europe. Elle souhaite mettre en place des échanges entre les différentes fédérations.

Source : FFDSB