Face à la gravité de la situation, avec les Associations et Amicales affiliées et ses 750 000 bénévoles nous devons imaginer, avec le concourt des médias, des actions envers toutes les instances de l’Etat. Chaque ADSB doit interpeller les parlementaires de son secteur et mettre en place une tribune d’informations.

COMBATTONS POUR QUE L’EFS AIT LES MOYENS FINANCIERS ET HUMAINS POUR ASSURER SA MISSION DE SERVICE PUBLIC.

Ci-dessous le message de Jacques ALLEGRA, Président de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, adressé à tous les Présidents des associations et amicales, auquel est joint son appel fédéralà diffuser largement – :

« Chers Amis,

Comme nous l’avons détaillé à plusieurs reprises, si la situation financière de l’EFS a été plus ou moins stabilisée par les mesures inscrites dans le PLFSS 2024, aucune décision n’a été prise concernant le développement massif de la collecte de plasma.

Le Conseil d’Administration de l’EFS du 15 mars n’a dégagé aucune perspective. Pour mémoire, le site du LFB à Arras entrera partiellement en activité fin 2024. Il serait dramatique qu’un bel outil de fractionnement n’ait pas de plasma pour fonctionner. Par ailleurs, les patients sont toujours en rationnement, et l’espoir d’un renforcement de notre indépendance sanitaire en MDP s’éloigne.

Dans la perspective d’un budget rectificatif en juillet 2024, les différentes tutelles ont entamé des discussions afin de déterminer la stratégie plasma et les moyens nécessaires.

Par conséquent, c’est maintenant que nous devons faire entendre notre voix, afin de réaffirmer notre volonté d’une filière Ethique s’appuyant sur un collecteur public fort, l’EFS.

Dans cet esprit, nous vous adressons ci-joint un appel à diffuser à l’ensemble du personnel politique, y compris les élus locaux : Maires, Conseillers départementaux et régionaux, afin qu’ils prennent position sur le sujet et fassent remonter au sommet de l’Etat la volonté de nos concitoyens.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre engagement et sommes à votre disposition pour tous renseignements ou précisions utiles.

Amitiés.

Jacques ALLEGRA

Président fédéral »