Par définition, l’usager du système de santé est une personne qui utilise ou est susceptible d’utiliser les services de santé publics ou privés. L’usager est aujourd’hui considéré comme un acteur du système de santé, c’est-à-dire qu’on lui reconnaît des droits lui permettant d’exercer des choix.
Les donneurs de sang, qui sont des personnes en bonne santé, contribuent à soigner et à sauver des patients. Par leur expertise, leurs connaissances, les représentants des donneurs de sang apportent leur contribution à l’évolution et à l’amélioration de la santé en France.
Depuis juin 2020, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole dispose de l’agrément national des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Cet agrément, d’une validité de cinq ans, a été obtenu à la suite des démarches effectuées par la Fédération. A ce titre, les bénévoles des Unions Départementales et des associations peuvent devenir représentants des usagers dans différentes instances, pour une durée trois ans. Des appels à candidature sont régulièrement proposés par les ARS (Agences Régionales de Santé). Toute personne souhaitant candidater pourra bénéficier d’une formation.
Vous trouverez un article traitant de ce sujet, avec des témoignages de bénévoles œuvrant dans une association ou une UD, dans le prochain numéro de la revue DSB, Le Donneur de Sang Bénévole. La revue est éditée trimestriellement. N’hésitez pas à vous abonner en téléchargeant le bulletin d’abonnement.