Ce sont plus de 110 personnes, présidents d’UD, de CR et administrateurs fédéraux, qui ont participé à ce traditionnel séminaire de travail à Paris les 19 et 20 octobre derniers.
Le programme s’articulait autour des séquences suivantes :
- Le don de sang et les jeunes. On observe actuellement que les donneurs de sang de 18 à 20 ans ne sont pas aussi nombreux à se rendre sur les collectes qu’avant le COVID. C’est une situation inquiétante, car les donneurs de sang effectuant généralement leur premier don entre 18 et 20 ans, s’ils ne l’effectuent pas à cet âge, ils ne le feront vraisemblablement pas après. Michel Thiédot, président de l’UD de l’Aube, et Enzo Vezon ont cependant nuancé ce constat en indiquant que lorsque l’on mène des actions ciblées envers les jeunes, ce qu’ils font régulièrement dans leur département respectif, ceux-ci répondent présent. Leur témoignage a ainsi démontré l’importance de la sensibilisation en milieu scolaire et universitaire.
- Témoignage d’une patiente atteinte d’une maladie neurodégénérative rare qui a besoin régulièrement d’immunoglobulines, une protéine contenue dans le plasma. Jean-Philippe Plançon, atteint d’une maladie rare et président de l’Association Française contre les Neuropathies Périphériques (AFNP), a complété son témoignage.
- Dernières actualités sur le plasma par les représentants de l’EFS et du LFB.
- Prix Arnault Tzanck. Cécile Sénémeaud, lauréate 2024, a présenté ses travaux, qui ont pour but de déterminer l’existence d’un lien entre la perception d’incontrôlabilité du don et les émotions négatives anticipées et vécues durant le parcours de don, au sein d’une population spécifique de primo-donneurs. Cette étude pourrait démontrer le rôle étiologique de l’intolérance à l’incontrôlabilité dans la survenue des malaises vagaux lors des dons de sang et optimiser le parcours de don dans le but de réduire l’anxiété des primo-donneurs et leur permettre de vivre une expérience de don positive.
- Plan de communication et de formation de la FFDSB.
- Feuilles de route 2024/2026 des différentes commissions fédérales.