La presse parle régulièrement de ce projet, qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Des bénévoles des associations de donneurs de sang ou des Unions Départementales ont déjà participé à une ou plusieurs phases du SNU : séjour de cohésion, mission d’intérêt général et enfin engagement volontaire. Le SNU donne l’opportunité de sensibiliser les jeunes au don de sang d’une autre façon et d’inciter les plus motivés à rejoindre une association. C’est le cas d’Enzo et Pierre, deux jeunes très motivés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont chacun créé une nouvelle association sur des secteurs où la Fédération n’est pas très bien représentée aujourd’hui. Ils ont participé au congrès national d’Albi en 2022.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons, pour celles et ceux qui sont abonnés, à consulter l’article qui lui est consacré dans le prochain numéro de la revue DSB, Le Donneur de Sang Bénévole, ou de réclamer l’article auprès du responsable de section de votre collecte. Vous y trouverez des témoignages très positifs de bénévoles œuvrant dans des structures fédérales et de jeunes participant au SNU.
Source FFDSB