Nous comptons sur votre soutien.
Si la situation financière de l’EFS a été plus ou moins stabilisée par les mesures inscrites dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2024, aucune décision n’a été prise concernant le développement massif de la collecte de plasma.
Le Conseil d’Administration de l’EFS du 15 mars n’a dégagé aucune perspective. Le site du LFB à Arras entrera partiellement en activité fin 2024 : il serait dramatique qu’un bel outil de fractionnement n’ait pas de plasma pour fonctionner.
Les patients sont toujours en rationnement, et l’espoir d’un renforcement de notre indépendance sanitaire en Médicaments Dérivés du Plasma (MDP) s’éloigne.
Dans la perspective d’un budget rectificatif en juillet 2024, les différentes tutelles ont entamé des discussions afin de déterminer la stratégie plasma et les moyens nécessaires. Par conséquent, c’est maintenant que nous devons faire entendre notre voix, afin de réaffirmer notre volonté d’une filière Ethique s’appuyant sur un collecteur public fort, l’EFS.
Dans cet esprit, l’ADSB Région de Lagny invite tous les donneurs de sang à diffuser, l’appel du Président de la Fédération Française du Don de Sang Bénévole, à l’ensemble du personnel politique, y compris les élus locaux : Maires, Conseillers départementaux et régionaux, afin qu’ils prennent position sur le sujet et fassent remonter au sommet de l’Etat la volonté de nos concitoyens.
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre engagement et sommes à votre disposition pour tous renseignements ou précisions utiles.