Le rideau est tiré sur 2023, année qui, à l’image de 2022, n’a pas été synonyme de quiétude et de concorde.

Si nous n’oublions pas les tristes évènements qui l’ont émaillée, nous devons rester confiants, car cette année, comme les 74 précédentes, dans notre pays, les patients ont pu disposer des produits sanguins dont ils avaient besoin. Cette flamme de l’espoir et de la solidarité brille
grâce à votre engagement de tous les instants et vos actions au service du don de sang éthique sur l’ensemble du territoire.

2024 est une année particulière, qui restera inscrite dans les mémoires, car elle marquera les trois quarts de siècle de notre Fédération qui, forte de l’expérience de l’âge, représente jeunesse et dynamisme. Nous aurons l’occasion de fêter son anniversaire au cours de notre congrès de Bourg-en-Bresse, qui se déroulera du 8 au 11 mai 2024. Ce rassemblement de nos militants, s’il permet à chacun de se documenter sur l’actualité transfusionnelle et d’acquérir de nouvelles connaissances, est aussi un lieu de rencontre et d’échanges. Dans cet esprit, je souhaite une participation massive des membres de la grande famille des donneurs de sang afin de démontrer la vitalité et la force de notre mouvement car le combat n’est pas terminé.

Notre Fédération devra en effet ferrailler afin que notre vision éthique de la transfusion sanguine accompagne les changements qui vont intervenir. Si la loi de financement de la sécurité sociale sanctuarise le rôle de service public de la santé de l’EFS, les moyens donnés sont faibles, et nous devrons être vigilants du fléchage qui en est fait.

Nous suivrons également de près le plan plasma, car les décisions politiques indispensables à sa concrétisation ne sont toujours pas prises, et serons attentifs au réexamen des critères de sélection des donneurs, annoncé en décembre. A cet effet, nous avons demandé que l’on nous expose les raisons de l’exclusion des personnes transfusées.

Toutefois, nous ne devons pas oublier que notre raison d’être est la promotion du don de sang et de plasma et l’accompagnement de l’EFS dans les collectes. Si l’argument majeur de nos revendications est l’atteinte, voire le dépassement des objectifs de prélèvements, la nouvelle gouvernance de l’EFS souhaite quant à elle mettre en œuvre les mutations nécessaires.

Pour terminer, je souhaite à chacun d’entre vous une année 2024 magnifique et pleine de réussite. Qu’elle permette à chacune de nos structures le succès dans ses projets et la reconnaissance qu’elle mérite, car nous sommes le peuple du don de sang, porteur de vie et d’espérance pour les patients.
Très bonne année à vous et à vos familles.

Jacques Allegra, Président fédéral