Le congrès national des donneurs de sang bénévoles, qui se tiendra au Parc des Expositions-AINTEREXPO de Bourg-en-Bresse, ouvrira ses portes jeudi 9 mai 2024 à 8h30.

Ce rendez-vous bisannuel, qui réunit sur 4 jours plus de 1000 congressistes, marquera cette année le 75ème anniversaire de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB). 75 ans durant lesquels des millions de donneurs ont tendu le bras et des centaines de milliers de bénévoles se sont dépensés sans compter afin de permettre à des millions de malades de disposer des produits sanguins dont ils avaient besoin.

Programme du 8 au 11 mai 2024.

Mais au-delà de cet anniversaire, cette année, le contexte sera particulièrement propice aux débats car un plan ambitieux doit être mis en œuvre pour la collecte de plasma en France. Nous devons faire entendre notre voix, auprès des instances les plus élevées de l’Etat, afin d’obtenir les moyens financiers nécessaires pour garantir une filière éthique en s’appuyant sur un collecteur public fort, l’Etablissement Français du Sang (EFS).

L’ADSB Région Lagny, présente au Congrès, portera une motion à l’attention du Bureau Fédéral, pour demander à la Fédération d’aller plus loin sur les mesures prises et annoncées par le Président Jacques ALLEGRA. Nous demandons la mise en place d’une tribune d’informations et, la rédaction et mise en œuvre d’une pétition destinée aux donneurs de sang bénévoles.

Motion de l’ADSB Région Lagny.