A l’initiative du LFB, lors du congrès de la SFAR (Société française d’anesthésie et de réanimation) qui s’est déroulé du 18 au 20 septembre à Paris, l’ensemble des acteurs de la filière plasma (EFS, FFDSB, LFB, Associations de patients) a tenu une conférence de presse sur les défis du plasma et des médicaments qui en sont dérivés (MDS).
Ils ont profité de cette occasion pour rappeler la nécessité d’augmenter massivement les dons de plasma et pour exprimer leur volonté de renforcer notre souveraineté sanitaire en ce qui concerne les MDS.
Notons que c’est la première fois que les acteurs de la transfusion étaient invités à s’exprimer sur la filière plasma au sein de cette instance. Ceci peut s’expliquer par le fait que les approvisionnements en MDS sont parfois difficiles alors qu’ils sont indispensables pour les professionnels d’anesthésie et de réanimation.
Aujourd’hui, le LFB a obtenu de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’autorisation d’ouvrir un établissement pharmaceutique à Arras. L’Etat a donné une « impulsion décisive » avec la revalorisation des tarifs de cession du plasma ainsi que du prix du gramme de l’Immunoglobuline, une des protéines contenues dans le plasma. L’EFS a identifié les investissements nécessaires pour accroître la collecte de plasma. La FFDSB indique quant à elle que les donneurs sont prêts à donner leur plasma sur des lieux de collecte proches de chez eux avec des horaires adaptés.