Les donneurs de sang total fournissent un tiers du plasma destiné au fractionnement, c’est-à-dire à l’extraction des protéines contenues dans le plasma pour la fabrication des médicaments dérivés du sang. Le complément est prélevé par aphérèse uniquement dans les maisons du don de l’EFS.
Aujourd’hui, l’objectif est d’assurer un maximum de dons de sang total sur les collectes mobiles, c’est à dire avec un niveau de prélèvement au plus proche des prévisions, afin que les maisons du don, qui ont les moyens matériels pour faire des prélèvements de plasma par aphérèse, consacrent leur activité exclusivement à ce don spécifique.
Ainsi, si tous les besoins en concentrés de globules rouges sont assurés par la collecte mobile, les maisons du don concernées orienteront les donneurs exclusivement vers le don de plasma. C’est en respectant au mieux cette organisation que nous pourrons répondre aux besoins du LFB.
Aujourd’hui, à l’initiative de certains bénévoles des associations, le covoiturage se développe pour permettre aux donneurs de se rendre sur les lieux de collecte ou dans les maisons du don.
De son côté, l’EFS développe un atelier sur la « relation attentionnée pour le donneur de plasma ». Une version de ce module destinée aux associations pourrait être partagée lors des échanges entre l’EFS et les associations en région.