La Fédération siège comme observateur au Comité Scientifique des Produits Sanguins Labiles et Donneurs de Sang au sein de l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.
Ce comité, qui se réunit 4 fois par an, examine les incidents transfusionnels et évalue s’ils sont imputables au don de sang. Il vérifiera par exemple si le don de sang a été l’élément déclencheur ou aggravant du malaise d’un donneur dans les heures ou les jours qui ont suivi son don.
C’est pourquoi, il est essentiel que le donneur réponde avec sincérité à chacune des questions posées lors de l’entretien médical pré-don et qu’il mentionne les faits qui seraient apparus avant le don, ceci dans l’intérêt de sa santé mais également de celle des personnes qui recevront le produit sanguin. Il est ainsi fondamental de mentionner tous les faits, mêmes ceux pouvant paraître anodins. Toute modification de l’état de santé général ou signe particulier récent, même transitoire (perte de repère temporel ou spatial, trouble de la sensation…) doit être évoqué lors de l’entretien pré-don.